War Heritage Institute

Le War Heritage Institute à Wings and Wheels

Comme chaque année, le WHI participe cet été encore à l’événement Wings and Wheels, le plus grand rendez-vous militaire de Flandre. Cette fois-ci, le WHI présente plusieurs pièces allemandes d’envergure datant de la Seconde Guerre mondiale.

Bastogne Barracks, un des sites du War Heritage Institute, est sur place avec, entre autres, les pièces de collection suivantes :

Le Jagdpanzer 38(t)35, surnommé Hetzer, est un chasseur de blindés initialement produit en Tchécoslovaquie, mais utilisé par l’armée allemande après l’invasion allemande (1938) et l’occupation du pays qui s’ensuivit.

Le Kübelwagen de Volkswagen est une jeep légère allemande, construit en plus de 55.000 exemplaires lors de la Seconde Guerre mondiale et déployé sur tous les théâtres d’opération de la Wehrmacht et de la Waffen-SS.

Le véhicule blindé léger français Renault UE 38, produit entre 1932 et 1940, fut développé pour tracter des petits canons. Ce véhicule bas est muni de deux calottes, laissant la place aux deux membres d’équipage. Le WHI possède tant une version française à remorque chenillée qu’une version repeinte aux couleurs allemandes (Luftwaffe).

Le Panzerkampfwagen IV ou Panzer IV, un blindé allemand, fut utilisé tout au long de la guerre, bien qu’après la bataille de Stalingrad, il ne fit clairement plus le poids contre les tanks T34 soviétiques. Plus de 8.500 exemplaires furent construits tout au long de la guerre.

Le véhicule blindé britannique Matador – AEC Mk II sera également de la partie. Il s’agit d’une des nombreuses versions d’une série produite par la firme Associated Equipment Company pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Mk II était muni d’un canon 6 pdr, et son moteur diesel était plus puissant que celui du premier type, le Mk I. Le véhicule fut utilisé en Afrique du Nord et lors du débarquement de Sicile.

Infos pratiques

Où : Ursel Airfield, Urselseweg, Knesselare
Quand :samedi 11 et dimanche 12 août 2018