War Heritage Institute

Actualités

Wolvendael, le journal communal de Uccle, s'intéresse beaucoup à l'histoire du Corps expéditionnaire belge des "Autos-Canons-Mitrailleuses" (ACM).

Pendant la Première Guerre mondiale, en 1917, les 350 soldats belges de ce corps ont été dans la tourmente de la révolution russe.

Découvrez dans l'article joint, paru en décembre 2017, une interview de Michel Jaupart, directeur général a.i. du War Heritage Institute, sur ce sujet particulier et sur la collection exceptionnelle du Régiment des Cosaques de la Garde Impériale.

Celle-ci est à admirer dans la salle russe du Musée Royal de l'Armée, un des sites du War Heritage Institute.

Continuer la lecture...

Comme chaque année à la mi-décembre, le War Heritage Institute - site Bastogne Barracks commémore la Bataille des Ardennes. Ces samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017, Bastogne Barracks organise pour le grand public un weekend Nuts palpitant ! Avec un programme varié, Bastogne Barracks plonge le public dans l’ambiance de décembre 1944.

Le programme complet se trouve sur www.bastogne-barracks.be.

Continuer la lecture...

Album photo - ouverture de la nouvelle exposition du War Heritage Institute - mercredi 6 décembre 2017 - War Heritage Institute - site Musée Royal de l’Armée

Continuer la lecture...

Ce mercredi 6 décembre 2017, le Ministre de la Défense, Steven Vandeput, a inauguré la nouvelle exposition ‘Leo 50, la famille Léopard entre au musée’ du War Heritage Institute.

De nombreux personnalités et amateurs des chars ont pu admirer la famille des Léopard.

Depuis le 7 décembre 2017, l’exposition est ouverte au public.

Continuer la lecture...

Ce 5 décembre 2017, les derniers membres de la famille Léopard sont arrivés au War Heritage Institute - site Musée Royal de l’Armée. Le char pontonnier impressionnant Leguan, qui transporte un pont de plus de 25 mètres. Et le char du génie universel Pionnier, équipé d’une grue et d’une grande lame de remblayage. Ainsi, la famille est complète et prête à se dévoiler au public. Soyez les bienvenus à partir de ce jeudi 7 décembre 2017.

Continuer la lecture...

Cette nouvelle exposition du War Heritage Institute ouvre ce jeudi 7 décembre 2017. Venez découvrir l’histoire du char Léopard et des véhicules blindés de l’Armée belge entre 1950 et 2010.

Continuer la lecture...

Le War Heritage Institute s’affaire aux préparatifs de l’exposition ‘Léo 50, la famille Léopard au musée’. En attendant l’arrivée des derniers membres de la famille Léopard, le MEXAS a déjà fait son entrée. Ce prototype typiquement belge est le char de combat Léopard 1A5, équipé d’un blindage MEXAS de Blohm & Voss.

Continuer la lecture...

L’exposition ‘Leo 50, la famille Léopard au musée’ du War Heritage Institute (WHI) s’approche. Le Vickers-Carden-Loyd Utility CATI, qui se trouvait dans le hall de l’air, a été déplacé. L’armée belge a utilisé ce canon anti-char de 90mm de fabrication britannique entre 1952 et 1962.

Continuer la lecture...

Dans quelques semaines, le War Heritage Institute (WHI) ouvrira l’exposition ‘Leo 50, la famille Léopard arrive au musée’. Ce mercredi, en amont de cette exposition, le Bergpanzer V61827 est arrivé de Tournai. Il trône déjà dans la cour des blindés et ... fera désormais partie de la collection permanente du WHI.

Le Bergpanzer - construit sur le châssis d’un Léopard 1 -  est utilisé durant des opérations pour la remise en opération de véhicules ou de blindés qui ont été endommagés ou qui ont eu des problèmes techniques.

Continuer la lecture...