War Heritage Institute

Actualités

Hainaut Mémoire présente son expo-animation « Pour la mémoire » au Salon communal de Marchienne-au-Pont, du 15 janvier au 9 février 2018. Le War Heritage Institute y participe avec son expo ‘Déportation et génocide, une tragédie européenne’. Le parcours commence en 1939 et se termine par un regard plein d’espoir sur l’avenir avec la création des Nations Unies.

Continuer la lecture...

Le WHI prépare déjà maintenant une série d’initiatives pour l’année prochaine. En l’honneur du patrimoine militaire belge, de l’histoire militaire et de la Mémoire.

Continuer la lecture...

Chaque année, Bastogne Barracks et la ville de Bastogne, commémorent la Bataille des Ardennes.

Avec un programme varié, Bastogne Barracks, site du War Heritage Institute, a plongé les nombreux visiteurs ce week-end des 16 et 17 décembre dans l’ambiance de décembre 1944.

La Cave Nuts, où le général McAuliffe a prononcé sa réplique historique, a su séduire un public très varié.

A intervalles réguliers ont eu lieu des défilés de véhicules militaires, dont un Hetzer, un Halftrack M16 et deux Sherman.

Aussi au programme: des démonstrations dynamiques d’un poste de secours et d’armes. Les amateurs ont pu explor...

Continuer la lecture...

Fin novembre 2017, le IV International Congress of Military Heraldry a eu lieu à Lisbonne (Portugal).

Le deuxième jour du congrès, l’adjudant Guy Deploige, gestionnaire de la collection Phaléristique du War Heritage Institute, a modéré quelques conférences à l’invitation de l’Académie Phaléristique du Portugal.

La conférence du Col BEM e.r. Eric Tripnaux sur la croix de guerre belge était une autre contribution belge au congrès.

Continuer la lecture...

Wolvendael, le journal communal de Uccle, s'intéresse beaucoup à l'histoire du Corps expéditionnaire belge des "Autos-Canons-Mitrailleuses" (ACM).

Pendant la Première Guerre mondiale, en 1917, les 350 soldats belges de ce corps ont été dans la tourmente de la révolution russe.

Découvrez dans l'article joint, paru en décembre 2017, une interview de Michel Jaupart, directeur général a.i. du War Heritage Institute, sur ce sujet particulier et sur la collection exceptionnelle du Régiment des Cosaques de la Garde Impériale.

Celle-ci est à admirer dans la salle russe du Musée Royal de l'Armée, un des sites du War Heritage Institute.

Continuer la lecture...

Comme chaque année à la mi-décembre, le War Heritage Institute - site Bastogne Barracks commémore la Bataille des Ardennes. Ces samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017, Bastogne Barracks organise pour le grand public un weekend Nuts palpitant ! Avec un programme varié, Bastogne Barracks plonge le public dans l’ambiance de décembre 1944.

Le programme complet se trouve sur www.bastogne-barracks.be.

Continuer la lecture...

Album photo - ouverture de la nouvelle exposition du War Heritage Institute - mercredi 6 décembre 2017 - War Heritage Institute - site Musée Royal de l’Armée

Continuer la lecture...

Ce mercredi 6 décembre 2017, le Ministre de la Défense, Steven Vandeput, a inauguré la nouvelle exposition ‘Leo 50, la famille Léopard entre au musée’ du War Heritage Institute.

De nombreux personnalités et amateurs des chars ont pu admirer la famille des Léopard.

Depuis le 7 décembre 2017, l’exposition est ouverte au public.

Continuer la lecture...

Ce 5 décembre 2017, les derniers membres de la famille Léopard sont arrivés au War Heritage Institute - site Musée Royal de l’Armée. Le char pontonnier impressionnant Leguan, qui transporte un pont de plus de 25 mètres. Et le char du génie universel Pionnier, équipé d’une grue et d’une grande lame de remblayage. Ainsi, la famille est complète et prête à se dévoiler au public. Soyez les bienvenus à partir de ce jeudi 7 décembre 2017.

Continuer la lecture...

Cette nouvelle exposition du War Heritage Institute ouvre ce jeudi 7 décembre 2017. Venez découvrir l’histoire du char Léopard et des véhicules blindés de l’Armée belge entre 1950 et 2010.

Continuer la lecture...