War Heritage Institute

Actualités

Découvrir le Musée de l’Armée, ce n'est pas simplement passer d’une salle à une autre pour virevolter d'une guerre à une autre. C’est beaucoup mieux, mais le saviez-vous ? Se rendre au Musée royal de l'Armée, c'est aussi pourvoir monter au sommet des Arcades du Cinquantenaire pour découvrir l’un des plus beaux panoramas qu’il soit donné de voir de notre belle capitale !

Pour vivre cette expérience exceptionnelle, vous traverserez de superbes collections d'objets militaires, témoins d'un temps où la guerre se faisait avec panache, avec des armes et des coiffes soignées, réalisées par des orfèvres de renommée mo...

Continuer la lecture...

Découvrez les photos de ce 21 juillet !

© copyright : Malek Azoug

Continuer la lecture...

Il y a 75 ans, la Belgique fut libérée. Cette libération marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cette année, la cérémonie du 21 juillet est placée sous le signe de cet anniversaire. Un hommage particulier est également prévu. Il témoignera de notre reconnaissance à tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont, d’une manière ou d’un autre, combattu le Covid-19.

Les festivités débuteront à 14h00. Le défilé se déroulera dans une formule restreinte. Les tribunes officielles feront face au Palais Royal où le Roi apparaîtra pour un bref discours. La reine Mathilde, la princesse Élisabeth, le prince Ga...

Continuer la lecture...

Tunique du 16e régiment de dragons (2e régiment de Hanovre), armée impériale allemande, modèle 1915, portée par l'empereur d'Allemagne Guillaume II.

En mai 2020, le War Heritage Institute s’est enrichi d’une pièce tout à fait exceptionnelle. La collection relative à la Première Guerre mondiale compte maintenant aussi une veste d’uniforme de la cavalerie du régiment des dragons n° 16 ayant appartenu au dernier empereur allemand, Guillaume II (1859-1941).

Une étiquette en soie du tailleur de la cour Noé & Schultze, avec la signature de l’empereur en crayon bleu, ainsi qu’une vignette brodée du régiment, le...

Continuer la lecture...

Ce mercredi 8 juillet à partir de 18:00, un DJ set de deux heures de l’artiste ‘Luna Semara’ au-dessus des arcades du Cinquantenaire sera diffusé sur les réseaux sociaux !

Festivals reportés, tournées annulées, sorties d'album interrompues, etc. Comme la plupart des secteurs culturels en Belgique, celui de la musique a été, et continue d'être fortement touché par la crise sanitaire. L'impact sur les artistes est encore difficile à évaluer, mais il ne fait pas de doute qu'il est conséquent, particulièrement pour les musiciens émergents. Hangar continue la diffusion de DJ sets en direct afin de promouvoir la co...

Continuer la lecture...

Le Fort d’Eben-Emael - une immense superstructure souterraine qui était une des plus grandes et des plus fortes fortifications d’Europe - était considéré comme imprenable. Jusqu’au 10 mai 1940, où une troupe d’élite de parachutistes allemands a pris le fort lors d’une attaque spectaculaire !

Le fort est à nouveau accessible: désormais vous pouvez visiter la caserne, le musée, le réseau de galeries et les ouvrages de combat en toute sécurité.

Plus d’informations sur le fort et les mesures protectrices Covid-19 et réservations: www.fort-eben-emael.be

Photo © Fort Eben - Emael

Continuer la lecture...

Profitez de l’été pour découvrir nos collections sous le signe du « masque » !

Masques pour se protéger des gaz, des coups de masse d’arme, du soleil ou du vent brulant du désert… Masques qui apporte de l’oxygène au pilote, protège les yeux du tankiste ou permet au parachutiste de se camoufler…

Venez suivre nos différents parcours :

  • parcours QRCodes : découvrez l’histoire et l’utilité d’une trentaine de masques en scannant le QRCode placé sur la vitrine (disponible en FR, NL et ENG).
  • parcours geocaching « Masks » : suivez la piste des masques en répondant aux questions. Soyez attentifs et vous trouver...

Continuer la lecture...

Réouverture du centre d'études et de documentation (Cdoc) aux visiteurs externes !

Parce que des semaines de confinement ont attisé votre curiosité pour le passé militaire de votre famille ; parce que vous avez entamé un ultime contre-la-montre pour la remise de votre mémoire, ou simplement, parce que nous vous avons manqué, vous serez heureux d’apprendre la réouverture du centre de documentation et de ses collections inestimables. Pour y accéder, rien de plus simple : la procédure est détaillée sur la page d’accueil du Cdoc (ici).

Pour votre sécurité et celle de nos collaborateurs, respectez l’adage : « p...

Continuer la lecture...

Dès le 1er juillet,

le Musée royal de l’Armée sera ouvert :
  • du mardi au dimanche, de 10h à 16H
  • les arcades, l’espace « Antarctica » et les collections russes seront à nouveau accessibles
  • réservation obligatoire via : [email protected] ou 02/737 78 33 (pendant les heures d'ouverture)
  • possibilité de visites guidées sur réservation (au plus tard 3 semaines avant la date choisie) via : [email protected]
le Mémorial National du Fort de Breendonk sera ouvert :
  • du mercredi au dimanche, de 10h à 16H
  • réservation obligatoire via : [email protected] ou 03/860 75 25...

Continuer la lecture...

Réouverture du CEDOC aux visiteurs externes

  1. À partir du 24 juin 2020, les étudiants et doctorants devant consulter des archives dans le cadre de leurs activités académiques ont à nouveau accès à la salle de lecture du centre de documentation sur rendez-vous et moyennant le port d’un masque. Lors de leur visite, les étudiants doivent être en possession de leur carte d’étudiant et les doctorants d’une attestation établissant qu’ils sont liés à un fonds de recherche scientifique, une université ou une institution scientifique.
  2. À partir du 1er juillet 2020, la salle de lecture est accessible au grand public.

Continuer la lecture...