War Heritage Institute

100 élèves en voyage mémoriel à Auschwitz avec le War Heritage Institute

Ce jeudi 24 janvier 2019, le War Heritage Institute a organisé, en collaboration avec la Défense, le quinzième voyage mémoriel à Auschwitz pour une centaine d’élèves de l’enseignement secondaire.

Une centaine d’élèves entre 16 et 18 ans, issus de 13 écoles réparties sur le territoire entier de la Belgique, ont passé une journée à Auschwitz. Le matin, ils ont visité Auschwitz I avec la célèbre porte “Arbeit Macht Frei” et les baraques, où des gens sont morts par l’asphyxie, le gazage, l’affamation, l’épuisement ou des exécutions. L’après-midi, ils ont visité le camp d’extermination Birkenau. Ce voyage mémoriel vise à sensibiliser les jeunes aux conséquences de l'une des plus grandes tragédies de notre société.

Auschwitz, un endroit avec une histoire chargée

Le camp de concentration et d’extermination Auschwitz-Birkenau montre de façon palpable à quelles horreurs l’extrémisme politique - comme le nazisme - peut mener. Presque 1,1 million de déportés - la plupart d’entre eux étaient juifs, tziganes et prisonniers politiques qui ont été tués à échelle industrielle. D’où l’importance de ce site comme destination pour un voyage de la mémoire.