War Heritage Institute

Mission Statement

Mission

Le War Heritage Institute (WHI) a pour mission de valoriser le patrimoine militaire belge, la mémoire des conflits armés sur le sol belge ou impliquant des Belges à l’étranger. Cette mission consiste à gérer, acquérir, conserver et restaurer des collections d’objets, de documents et de témoignages immatériels pour une période qui s’étend du Moyen-âge à nos jours. À cette fin, il gère et coordonne un réseau de musées et de sites militaires exceptionnels. Le WHI propose ensuite une interprétation multidisciplinaire en replaçant ces sites dans leurs contextes militaire, politique, technologique, économique, social et culturel. Transmettre la mémoire de ces conflits armés en développant des activités créatives et stimulantes auprès des différents publics figure aussi parmi ses vocations. Enfin, il mène des recherches scientifiques à un niveau international dans le domaine de l’histoire et du patrimoine militaires.

Vision

Le War Heritage Institute garantit le rayonnement national et international du patrimoine historico-militaire belge en mettant en avant son riche passé militaire ainsi que la richesse de ses collections. Il est le pilier central de ce patrimoine en coordonnant des sites placés sous sa tutelle mais aussi en collaborant étroitement avec des sites autonomes renommés. Il affirme ainsi la position géopolitique que revêt notre pays : Belgique, champs de bataille de l’Europe. Par des activités modernes et créatives, le WHI met en avant les valeurs démocratiques, comme les droits de l’homme auprès de différents publics. Le WHI joue ainsi un rôle de leader dans l’organisation de commémorations visant à entretenir auprès de la société civile la mémoire des conflits armés qui ont marqué notre histoire. Ses recherches scientifiques réputées au niveau mondial assurent la conservation du patrimoine militaire pour les générations futures.

Valeurs

Promouvoir la paix, la tolérance et la démocratie, inciter au respect des droits de l’homme, éveiller à la citoyenneté. Mobiliser la démarche scientifique dans l’approche historique des conflits armés en faisant preuve d’exactitude, de respect et d’objectivité.